Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 21:27

 

21 Juillet

 

 


Arrêt dans le village au mini supermarché, ô surprise, la caissière parle un français parfait, effectivement elle a fait trois d’études en Science Po à Paris.

Chers lecteurs, désolé de répéter toujours la même chose mais hélas il en est ainsi, encore un ciel très gris et bas ce matin.

Depuis hier les radars font à nouveau leur apparition, déjà plusieurs rencontrés ce matin en peu de kilomètres.

Arrêt café avant Kiruna, nos héraultais nous quittent, ils vont faire le Cap Nord. Niff.. Niff…

Il est vrai qu’en 2003 nous avons beaucoup aimé de petit bout du monde si mythique, sur cette falaise au dessus de l’océan arctique que le soleil de minuit métamorphose, le baignant dans une douce lumière irréelle.

Nous ne sommes donc que deux véhicules, pour quelques jours seulement. Notre prochain arrêt sera Kiruna sur le parking des supermarchés, de nombreux camping-cars et caravanes y stationnent déjà. Nous ferons nos courses à la Coop, un grand supermarché bien achalandé. Vu l’heure nous resterons sur place pour le repas de midi.

Bien que la température soit assez basse nous décidons d’aller prendre un bain de fraicheur au Ice Hôtel à Jukkasjävi. Visite en anglais, donc pas mal de difficultés pour comprendre, dommage. Dans une salle réfrigérée nous verrons les blocs de glace

 

 


Suede 8680

 


et dans une autre le bar et trois chambres.

 

 


Suede 8684

 

 


Suede 8690

 

 


Suede 8697

 


 

Je peux vous dire que l’on n’a pas envie d’y passer la nuit, la température ambiante varie de -3 à -8°. Il faut être jeunes mariés pour cela …. Et encore !!!!

Au retour nous chercherons l’aire de stationnement, parking à l’écart de la ville, nous préférons stationner sur celui du cimetière.

Le soleil n’a pas daigné se montrer de la journée, la bise souffle, tout ici parait bien morne et triste, une ville minière austère dont la montagne métallifère se dresse presque en son centre. Au début du siècle, on fora une mine, construisit la ville ensuite la ligne de chemin de fer.

 

 


Suede 8705

 

 

 

Suede 8706

 Suede 8707

 

 


Le centre ville nous parait un peu éloigné, Jack nous conduira donc en camping-car jusqu’à l’hôtel de ville où se dresse une tour en fonte avec un carillon de 23 cloches qui sonnent à midi et dix huit heures.

 


 

Suede 8703

 

 

035 (1)

 

 


Un peu plus loin un vielle église en bois rouge, toute recouverte d’écailles, en forme de tente Samie, sanctuaire des nomades, se dresse fièrement, le clocher est renforcé par des étais, des statues en bronze doré bordent la ligne des toits. L’intérieur sobre mais spacieux dégage un charme particulier, le seul élément qui évoque la religion est une petite croix au pied de laquelle prient les Sames.

 

 


Projet1

 

 

 

Suede 8715

 Suede 8717

 

 


 Avec son clocher à bulbe en écailles, le campanile, séparé de l’église a aussi un charme unique.

 

 


Suede 8710

 


Retour au bercail et apéro, ce soir nous avons goûté du rennstek fumé que nous avons apprécié. Nous sommes garés sur le parking du cimetière.

 


 

22 Juillet

 


Nos voisins n’ont pas été bruyants et notre nuit a été très calme.

Une fois n’est pas coutume nous avons du ciel bleu, du soleil, bien que la température oscille autour des 10°.

Kiruna, avec ses maisons colorées, ses bâtiments un peu sordides nous parait moins morne qu’hier sous cette lumière diffuse.

 

 

 

Suede 8722

 

 


Même la mine prend un autre visage.....

 

 


 

Suede 8724

 

 

 

 

Le relief se modifie, se fait plus haut et les névés y sont encore bien présent, la forêt devient de plus en plus rare, les bouleaux de plus en plus noueux, récalcitrants et petits.

 

 

 

 

Suede 8740

 

 

 

 

Ils doivent résister à un climat capricieux soumis aux vents violents, à la neige et aux pluies soudaines, conditions très rudes sous cette latitude, parfois ils ne sont pas encore parés de leur robe printanière.

Sur cette route qui batifole à 400m d’altitude il  a de nombreux parkings où l’on peut vraisemblablement passer la nuit et sans doute faire les vidanges.

De nombreux torrents impétueux croisent notre route et se jettent dans le grand lac Tornetrask, lac tout en longueur et entouré de montagnes où trônent de beaux névés scintillant au soleil.

 

 

 

 

Suede 8734

 

 

 

Suede 8737

 

 

 


Abisko, un petit village de montagne, niché dans une région sauvage, les pieds dans l’eau du lac. Nous y prendrons notre repas après voir fait un tour à l’épicerie du coin. Même si le ciel est plombé et s’il tombe de petites giboulées la nature environnante est de toute beauté, sauvage et sereine elle s’illumine au moindre rayon.

 

 

 

 

Suede 8753

 

 

 


Vallons, montagnes et petits rubans gris, écumants qui sautillent jusqu’au lac donne à ce paysage un petit air de fête.

 

 

 

 

Suede 8774

 

 

 


Des travaux avec projections de graviers ont eu raison de notre pare-brise…. Un bel impact… A suivre….

A 14H nous passons la frontière Suédo-norvégienne sans le moindre problème, on se demande même où elle est…

Dès lors de beaux lapias, des minis lacs rutilants s’offrent à nous. Quel changement....

 

 


 

Suede 8766-1

 

 

 

Suede 8769-1

 

 

 

Suede 8771

 

 


Poursuivant par la E10 puis la E6 notre chambre à coucher sera face au fjord de Narvik une vraie carte postale malgré un peu de pluie intermittente. Baignées par une douce clarté, cette lumière magique crépusculaire, les montagnes environnantes et leurs cimes enneigées forment un paysage attendrissant.

 

 

 

Suede 8776

 

 


Il fait du vent, une température d’environ 12° et quelques baigneurs s’en donnent à cœur joie, il faut sans doute être Norvégien…..

Ce soir apéro chez nos amis et voisins, une pensée pour nos Héraultais, seuls dans les frimas du Cap Nord.

A 21h30, il fait grand jour, le soleil caché derrière les nuages laisse une mer d’huile aux couleurs d’un bleu argenté, des mouettes virevoltent gaiement alors que des petites barques se dandinent doucement.

 


 

Suede 8784

 

 


Le ciel se dégage et le soleil bien que caché par la montagne  empourpre un gros nuage qui traine et les flots prennent de splendides reflets d'or à 23h, étrange beauté toujours un peu surnaturelle.

 

 

 

 

Suede 8788

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vagabondages-en-camping-car
  • : VOYAGE DANS LES PAYS SCANDINAVES 2012 Trois camping-car en balade à travers Danemark, Suède et Norvège. VOYAGE EN ESPAGNE EN SOLO 2012
  • Contact