Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 15:13

 

19 Juillet :

 


Ce matin le ciel bien que gris est un peu plus clément.

Visite du Lappstan, une ancien « village paroissial » témoignage de la culture Samie du 17ième. La population se concentrait là lors des festivités religieuses qui avaient lieu deux fois par an, une fois en hiver une fois en été, C’était aussi l’occasion d’une foire. On y trouve ici plusieurs quartiers, les « gähties », pyramides tronquées élevée en rondins, constituant l’habitat typique Sami,

 

 

 

Suede 8606

 

 

 

P1100995


 


les autres de simples maisonnettes en bois, les maisons et les écuries des Suédois et enfin les maisons des commerçants.

 

 


P1100988

 

 

 

P1100990

 


Un petit tour à l’église et ensuite promenade dans le cimetière afin d’atteindre le Gamla Pästgarden, maison du 19ième aménagée avec du mobilier d’époque et des dépendances avec un bric-à-brac d’objets, une forge, des traineaux.

 

 

 

P1110002

 

 

 

P1110004

 

P1110006

 

 


Installation en ville dans la rue derrière le SI pour une connexion internet, vu l’heure nous resterons là pour manger.

Départ ensuite pour le point de vue sur la ville, Lillberget, une petite montée un peu raide, nous permettra d’avoir une vue superbe sur la ville entourée de lacs. Cela vaut bien un petit sacrifice.

 



avid

 


 

Suede 8609

 


Nous poursuivons par la route 94, nous pourrons voir encore quelques rennes isolées qui se prélassent sur la route, vraisemblablement des rennes sauvages.

Nous suivons de très près une belle rivière qui se dandine dans les bois.

 

 

 

 

Suede 8622

 

 

Forêts toujours des forêts et des lacs, plus au nord parsemées de petits lopins de terre cultivés.

 

 


P1110008

 

 


Les Chutes de Sorfossen, grandes cataractes naturelles sur le fleuve Lulealven, de nombreuses passerelles permettent d’y accéder en toute sécurité. Ces chutes sont vraiment impressionnantes tant par le débit que leur puissance, jugez par vous-même. Cette balade sera fort agréable et magnifique, de superbes arcs en ciel se mirent dans ces eaux bouillonnantes en furie.

 


 

P1110012

 

Suede 8625

 

 

 

 

 

 

Suede 8629

 

 

 

Suede 8636

 

 

 

Suede 8637

 

 

 

Suede 8649

 

P1110041

 

P1110042

 

 


Notre chambre à coucher sera quelques kilomètres plus loin, en lisière de la forêt, ici on peut s’arrêter comme l’on veut, bien entendu sans gêner personne.

 


 

20 Juillet

 

 


Cette nuit chasse aux moustiques…. Les peaux sensibles sont piquées…

Comme tous les matins le ciel est gris mais le soleil ne tarde pas à nous réchauffer.

Des bois, des collines, un habitat très dispersé qui se cache en forêts. Vivons caché, semble être la devise des Suédois.

7km avant la ville de Jokkmokk passage du cercle polaire, cette petite ligne imaginaire que l’on voit sur toutes les cartes. Ici rien de spécial, un café et une boutique.

 

 


Suede 8652

 Suede 8653

 


 

Suede 8654

 

 


C’est au delà de cette ligne que le soleil brille toute la nuit durant deux mois l’été mais où il disparait aussi entre deux et quatre mois selon l’endroit. Par contre il ne fait pas très chaud, un petit vent que je dirais polaire…

Possibilité de faire le plein d’eau et vidanger cassette et eaux usées.

Nous poursuivons notre périple toujours vers le Nord, arrêt à Jokkmokk, pour quelques courses, le repas et la visite de deux égliss, la Gamla Kyrkan, la vieille église en bois rouge, dans son parc cerclé de barrière avec en avant grande son petit campanile lui aussi en bois rouge.

 


 

P1110054

 Suede 8662

 

 


La deuxième église, vers le musée, plus raffinée, vêtue de beige et blanc, coiffée de vert pastel est éclairée par de nombreuses fenêtres à petit carreaux.

 


 

P1110049

 P1110050

 

 

 

Suede 8661

 

 


Rencontre inattendue avec des rennes.

 

 


 

Suede 8667

 

Suede 8668

 


Un petit barrage décoré de fresques colorées.

 

 


Suede 8665

 

Suede 8666

 


 

Dans les bas côtés forts humides poussent de nombreuses linaigrettes que voici.

 


 

Suede 8674

 

 

La E45 nous conduit vers Gällivara, ville minière assez morne surtout sous un ciel noir qui laisse échapper de gros sanglots. Ici on exploite des mines de fer, de cuivre, d’or et d’argent. Nous occulterons cette visite, puisque nous avons fait celle de Falun, moins onéreuse mais intéressante et surtout avec des commentaires en Français. Pensions au moins voir l’extérieur, mais rien n’est indiqué, le temps est si morose que nous passons notre chemin.

Après ce clin d’œil noir, le soleil sera à nouveau bien présent toute la soirée.

Sur cette route boisée difficile de trouver une halte pour la nuit. Enfin arrêt à Moskojärvi, sur une petite place en bordure de la route vers une maison désaffectée.

Le soleil est caché par quelques nuages mais n’a pas encore quitté l’horizon bien qu’il soit 23h30. Toujours surprenant ces journées qui n’en finissent jamais.

Demain sera un autre jour, nos amis Héraultais vont nous quitter pour faire le Cap Nord, ce n’est qu’un « au revoir » devant quelques cerises à l’eau de vie. Nous nous retrouverons dans quelques jours pour visiter ensemble les Vesteralen et Lofoten.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vagabondages-en-camping-car
  • : VOYAGE DANS LES PAYS SCANDINAVES 2012 Trois camping-car en balade à travers Danemark, Suède et Norvège. VOYAGE EN ESPAGNE EN SOLO 2012
  • Contact