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23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 12:46

 

20 Août

 


Après la pluie matinale le soleil semble vouloir s’imposer, et des coins de ciel bleu apparaissent. Mais cette apparition sera de courte durée les nuages les masquant définitivement.

La E134 nous promène dans des paysages de collines boisées, des lacs, de rivières, de fermes et petits villages colorés où l’on voit de petits chalets magnifiques, les « stabbur ».

 

 


 

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A Heddal se dresse une église  en bois débout, surnommée la « cathédrale  des stavkirker » en raison de son imposante dimension, une des plus grande de Norvège. Ce bel édifice médiéval, date de 1242,  le cœur serait plus ancien, mais elle a été restaurée. Elle présente aussi un déambulatoire intérieur grillagé.

 

 

 

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Repas de midi sur le parking où nous retrouvons un couple d’Allemands, déjà rencontrés, avec qui nous échangeons quelques mots grâce à Barbel.

Nous décidons d’un commun accord de ne pas rentrer dans Oslo ce soir afin, de visiter demain, si le temps le permet, le Norsk Folkemuseum, musée de la culture populaire Norvégienne auquel nous irons directement en camping-car. Ne pouvant prédire le temps du lendemain nous aviserons en temps utile.

Dès que nous approchons de la grande banlieue d’Oslo,  Kongsberg et Drammen la circulation s’intensifie. Qu’en sera t-l demain ?

Cette grande banlieue, banlieue  industrielle semble aussi une région agricole, cultures céréalières et aussi cultures maraichères.

 

 

 


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Ce soir nous avons beaucoup de mal à trouver une chambre à coucher correcte. Décision prise de passer par le nord par la 285, ce ne fût pas une bonne idée car nous avons atterri à Sollihogda située sur la E16, sur un parking à l’entrée du village. Mais qu’aurions nous trouvé par le sud. La boucle paraissait toutefois plus facile et plus courte….bien sûr sur la carte….

 

 

 

 

21 Août

 

 


Par chance ce matin il fait beau, suivons les indications données pas Le guide vert Michelin et trouvons sans le moindre problème le Norsk Folkemuseum. Un parking nous tend les bras mais bien entendu il est payant. Tout est ainsi ici.

Au milieu d’un parc naturel le musée du folklore Norvégien retrace l’histoire du pays du moyen âge jusqu’au début du 20ième. C’est le plus grand musée de plein air de Norvège avec ses 150 chalets ou maisons en bois d’origine rurale ou urbaine, regroupées par régions.

Pas de fil conducteur pour la visite, une petite brochure en Français (mais à acheter) rendent la progression un peu anarchique. Il est fort agréable, pas ce beau temps, de déambuler au milieu de cet univers de chalets et maisons typiques et souvent meublées.

L’église de Gol, du début du 13ième a été reconstituée ici sur une éminence (le comble c’est à Gol que l’on trouve la copie) depuis plus de cent ans. Elle est tout à fait la caractéristique des « églises poteaux », par sa construction et par sa décoration. Bien que restaurée elle a à peine changé   et ne possède toujours pas de fenêtre.

 

 


 

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Un grenier du Nurendal

 

 


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Maison dans l’Osterdal

 

 


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Fermes des 1950

 

 


 
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Maisons dans le Numedal

 

 


 
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La poste et le kiosque à journaux.

 

 

 
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Bâtiments anciens d’Oslo.

 


 

 
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Une maison de maitre.


  


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Des bornes kilométriques parfois placées tous les deux ou quatre kms.

 

 


 
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Des intérieurs anciens.

 

 


 
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Déjeuner un peu tardif, après la visite.

Après concertation nous décidons de faire le « Vigilandsparkken ». Partons donc en bus (encore une fois très cher) et après un changement et six stations nous nous trouvons devant les superbes grilles imposantes art déco du parc.

 


 

 

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 C’est l’œuvre du célèbre sculpteur Gustav Vigeland qui y travailla plus de vingt ans et mourut un an avant qu’il soit terminé.

 


 

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On franchit donc un pont  entouré de 58 sculptures en bronze qui nous conduira ensuite à la grande fontaine.

 

 


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Tout est basé sur la destiné de l’homme, rien n’est gratuit dans ses dimensions et proportions. L’artiste a réussi son pari de donner une humanité poignante à des colosses, nus, chauves, musclés et immobiles, croqués dans différentes scènes de la vie de tous les jours. Ils s’aiment, jouent, s’embrassent, se parlent, se battent, pleurent et tout cela de façon très expressive, qu’il soit de bronze ou de pierre.

Cette grande fontaine allégorique (mais hélas pas d’eau) est donc soutenue par 6 géants d’âges différents symbolisant le fardeau de l’humanité. Tout autour 20 groupes de bronze illustrent le lien entre l’homme et l’arbre.

 

 


 

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Après cela on atteint le point culminant du parc, le Monolithe, accessible par trois terrasses, dressé au sommet d’un escalier circulaire orné de statues représentant les âges de la vie. Haute de 17 mètres cette sculpture, faite d’un seul bloc de granit, comporte  121 figurines enchevêtrées qui luttent pour s’élever.

 

 

 

 

 

 

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Les statues qui l’entourent illustrent divers aspect des relations humaines, par exemple d’espiègles gamins sur le dos de leur maman, une natte en guise de mors.

 

 



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A la fin du parc, une roue formée de quatre adultes et trois enfants, symbole d’éternité.

 

 


 

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Retour au camping-car après une longue attente de la correspondance.

Suivant le GPS pour notre parking le stationnement de Sognsvann, nous avons un peu tourné en rond, mais étions sur la bonne voie, seulement à quelques kms. Un immense parking, près d’un bois et d’un lac où il y a beaucoup de norvégiens à la plage ou entrain de faire un barbecue.

 

 


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22 Août

 


 

Le temps est moyen ce matin, arrivés à la station de métro avons beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne le distributeur de billet, trouvons le conducteur qui nous dit machine kaput, gratuit pour nous. Belle aubaine descendons donc en ville.

Balade sur l’avenue Karl-Johansgate, avenue animée et commerçante,

 

 


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 avec les jardins de l’université,

 


 

 

 


 

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 un théâtre prestigieux

 


 
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et le parlement, imposant bâtiment construit entre 1861 et 66.

 

 


 
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 C’est le cœur de la ville.

Visite du Den Norske Opéra, opéra nouvellement construit en 2008.

Il a fallu cinq ans pour qu'il s'élève au dessus du fjord, dans le quartier de Bjorvika et le bâtiment occupe la superficie de quatre terrains de football.

D’un nouveau style moderne il surprend d’abord par sa situation  plongeante dans la baie du port, par ses lignes épurées toutes en douceur et par sa sobriété. Gigantesques baies vitrées, sur trois côtés, marbre de carrare et panneaux aluminium alvéolés sont parfaitement en harmonie. La particularité de cet édifice est son toit blanc en pente qui semble émerger du fjord. On peut gravir ces pentes doucement inclinées et faire le tour de ce magnifique édifice ou rien n’est symétrique. Nous pénétrerons dans le grand hall, fort impressionnant et fort bien éclairé par ce grand vitrage.

 

 

 


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 A l'intérieur une décoration minimaliste avec des matériaux simples, bois, béton, pierre et verre. Une grande spirale en bois abrite les trois scènes modernes dont la plus grande peut accueillir plus de 1360 personnes. Devant la grande partie vitrée, un beau restaurant ouvre ses portes.

 

 

 


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Nous n'en verrons pas plus, mais voici la description intérieure.

Contrastant avec la clarté du foyer, le grand auditorium est décoré de chêne balte traité. Les dossiers des 1 350 fauteuils comportent des écrans individuels avec un sous-titrage en huit langues. Des constructeurs de bateaux du nord-ouest de la Norvège ont façonné les balcons et au plafond est suspendu le lustre le plus grand de Norvège. Fabriqué par la verrerie norvégienne Hadeland Glassverk, il a un diamètre de 7 mètres, pèse 8 tonnes et compte 5 800 éléments en cristal !

 

A l’extérieur, dans l’eau, on peut voir une sculpture moderne  faite de verre et de métal qui joue sans doute avec le soleil… quand il est là !!!

 

 


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C’est dans le hall de la gare que nous mangerons notre collation, pizzas ou panini…

Dès la sortie une violente averse perturbe notre visite, nous attendrons patiemment que le calme revienne. Mais la police à cheval se promène…

 

 


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En route pour le Radhuset (hôtel de ville), imposant bâtiment, des années 30, en briquettes rouges, classique et sobre avec deux tours massives, dominant le port et le fjord.

 


 
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Tout autour de la place de la fontaine des tableaux en bois sculptés représentent des scènes de la myologie nordique.

 


 

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La décoration intérieure rend hommage à l’art moderne norvégien et à l’histoire et la vie quotidienne du pays. C’est ici que se déroule en décembre la remise du prix Nobel de la Paix. A l’étage les salles donnent sur le port,

 

 


 
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 la salle des banquets est décorée avec les portraits des rois de Norvège. De grandes fresques ou des tableaux ornent toutes les salles.

 

 


 

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Retour en métro, et comme ce matin c’était gratuit, nous avons considéré qu’il en était de même ce soir. Nous n’avons pas compris pourquoi, est-ce pour les séniors comme à Budapest, est-ce à cause de la machine kaput ou bien de la journée !!!!

Toujours beaucoup de monde sur notre parking, un parking un peu spécial, beaucoup de rencontre de noctambules !!!!

A Oslo, capitale de la Norvège, ville à la campagne, entourée de collines boisées et espaces verts, recèle une vie provinciale, malgré son centre animé. Mais rien à voir avec notre capitale ou nos grandes villes, un certain calme y règne, pas de précipitation, peu de bruit, peu d’agitation et malgré tout une circulation assez fluide. La ville se pare en hiver d’un beau manteau blanc et les alentours offrent aux sportifs de belles pistes de ski de fond. 

 


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