Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 23:08

      003

 

 

 

 

      Voilà plus d’un an que nous parlons pays Nordiques… l’idée fait son bonhomme de chemin.

Personnellement nous avons visité le bas de la Suède, la Finlande mais surtout la Norvège en 2003, nous ne sommes pas les seuls, Barbel et Jack y sont déjà allés deux fois, mais nos petits jeunes Héraultais ne connaissent pas. Pour eux tout sera nouveau… Et quelle découverte !!!!

L’itinéraire, un peu différent du premier,  se déroule d’abord dans nos têtes, puis sur des cartes, esquissant des ébauches d’étapes….mais rien n’est figé nous traçons les grandes lignes…  et les centres d’intérêts ….. en fonction de chacun…….mais ne faut-il pas laisser une part d’aventure et d’imprévu ?

Bénéficions de très bons renseignements gentiment envoyés par Mireille et Jacques, Elyse  et  Yvon  ainsi que Louis, que je remercie ici pour leur gentillesse. De nombreux blogs de camping-caristes nous aident aussi. 

  

Enfants de la mer du Nord, de la Baltique et de l’Arctique ces pays septentrionaux de l’Europe ont su préserver le berceau des vikings et bâtir des nations discrètes au sein d’une nature rude, sauvage et protégée mais baignant dans la lumière ininterrompue de l’été nordique ou dans l’obscurité presque totale durant les longs mois d’hiver.

 


 

 


 
dane  Perle de Nord : le Danemark. 

 

 

 

                    Bien que l’objectif reste malgré tout la Norvège, les lointaines iles Vesterålen et Lofoten, la mythique Laponie ou encore les fjords majestueux nous visiterons au passage le Danemark et la Suède tout au moins en partie, occultant volontairement la Finlande et le Cap Nord.

Ce pays éclaté en plus de 400 débris égrenés, (406 îles dont 97 habituées – 43000kms2) au gré du vent, dans la Mer du Nord et la Mer Baltique, s’offre le luxe de posséder 7300kms de rivage contre 73kms de frontière terrestre. Cependant deux grandes iles la Fionie et le Sjaelland, semblant deux traits d’union, servent de transition entre la presqu'ile du  Jutland et la Suède.

 


suede.gif  Immense  et verte Suède.

 


Paysages divers aux multiples facettes : Côtes souriantes, myriades de lacs limpides et d’étangs, rivières impétueuses et poissonneuses, collines, marais et rudes plateaux désertiques.

Paysages sauvages, air pur seront au rendez-vous, nous vivrons au diapason de la nature, des grands espaces, loin du souci et du tumulte de la vie citadine.

Le charme estival des archipels du sud à la beauté glacée du nord, nous découvrirons ce que veut dire "grands espaces". Une campagne verdoyante, des côtes accueillantes, des forêts profondes, des maisonnettes rouges et partout des rivières et des lacs. L'immensité, le silence, le calme tout cela nous impressionne.

 

 

 

Norvege-drapeau.pngTendre Norvège.

  


                  Ce pays tout en longueur…. protège le reste de la Scandinavie des colères de la mer du Nord et de l’océan Arctique.

Paysages variés et changeants, mais toujours d’une rare beauté et encore plus « trollesques » sous les nuages, le crachin ou le brouillard.

Les paysages nordiques aux contrastes frappants et aux nuances subtiles ont un charme particulier, bien que désertiques et parfois austères  ils sont fascinants et envoûtants. C’est le royaume des Sami, et rennes et des "trolls".

Que dire du mythique cap Nord…. Nous l’occulteront cette fois, mais faut reconnaître que sous le soleil de minuit l’endroit est magique. Fascinante cette vue sur la falaise du Cap Nord (29/06/2003) avec cette magnifique boule de feu qui ne cesse de scintiller,  baignant les lieux dans une douce lumière irréelle.

L’archipel des Vesteralen et des Lofoten : des milliers d’îles et d’îlots d’une rare beauté, une merveille de la nature surgissant de la mer.

Le cercle polaire : cette petite ligne imaginaire en pointillé sur la carte, au nord de laquelle le soleil est toujours présent durant les deux mois d’été.

Les fjords et les montagnes : que dire de ses paysages féeriques d’une beauté à couper le souffle…

La beauté de la nature est partout. La cascade nous arrose lorsqu’on la longe, les glaciers nous côtoient, les troupeaux de rennes ou de montons croisent notre route, routes parfois étroites et sinueuses qui nous conduisent le plus souvent au bout du quai où nous attend le ferry pour une traversée fantastique de quelques minutes à quelques heures, routes extraordinaires qui sautent de pont en pont comme pour survoler l’océan ou encore qui de virage en virage nous amènent à un point de vue admirable.


 

      En route pour des reflets scandinaves merveilleux…..

 

                   Si vous avez envie, de fjords, de nature, de montagnes, de glaciers, de lacs, de cascades, de forêts, de maisons colorées, d’églises  en bois debout, de ciel bleu, de crachin, de pluie ou de brouillard, de soleil de minuit, d’océan, d’iles et d’ilots, de ferries, de bleu et de vert, accompagnez-nous virtuellement dans ces pays fabuleux à travers nos récits et nos photos.....

   

                                                                              au jour le jour… 

 

Début juillet, le 3 exactement, si rien ne vient perturber notre départ…… 

 

                                           Mais aussi en fonction de nos connexions !!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vagabondages-en-camping-car
  • : VOYAGE DANS LES PAYS SCANDINAVES 2012 Trois camping-car en balade à travers Danemark, Suède et Norvège. VOYAGE EN ESPAGNE EN SOLO 2012
  • Contact